Blog Publié le 12/1/2022

Retour sur la 1ère journée #Mobiscol

Temps de lecture

1 minute

Catégorie

Formations

Partager l'article

La problématique centrale tournait autour de l’autonomie de l’enfant. Retenons cette citation : « c’est toujours l’enfant qui demande de l’autonomie et le parent qui restreint ». Chez VERSOLUTION c’est le sujet qui nous anime le plus et nos outils pédagogiques sur la mobilité familiale (qui vont sortir d’ici 1 mois) abordent essentiellement les freins liés aux parents (croyances, biais cognitifs, représentations…).
Navigation rapide dans l'article
Vincent Maisonnas
12/1/2022

Des apports très enrichissants

Des apports très enrichissants lors de cette 1ère journée #Mobiscol qui aborde la mobilité à vélo chez les enfants.
6 chercheuses et chercheurs nous apprennent entre autre :
- une influence très marquée de la pratique vélo des parents sur la pratique des enfants (modelage par l’attention discriminante et le renforcement de comportements : « les enfants font ce que font les parents et non pas ce qu’ils disent à leur enfant ») et influence forte du niveau de formation des parents (pratique faible en QPV) en lien avec les représentations de réussite sociale et de confiance en soi
- la socialisation cycliste est très fortement sexuée, avec plusieurs facteurs (voir diapo)
- l’accidentologie aussi (2/3 de garçons et 1/3 de filles, comme chez les adultes) et la prise de risque chez les adolescents relève entre autre de facteurs biologiques (testostérone -> dopamine) pour lesquels une régulation arrive vers l’âge de 22 ans
- et tant d’autres études et recherches rigoureuses qui nous éclairent.
La problématique centrale tournait autour de l’autonomie de l’enfant.

Le mot de la fin

Retenons cette citation : « c’est toujours l’enfant qui demande de l’autonomie et le parent qui restreint ». Chez VERSOLUTION c’est le sujet qui nous anime le plus et nos outils pédagogiques sur la mobilité familiale (qui vont sortir d’ici 1 mois) abordent essentiellement les freins liés aux parents (croyances, biais cognitifs, représentations…).

Un grand merci à la Maison du Vélo Lyon et à Cyril VERNAY et Matthieu ADAM pour l’organisation, ainsi qu’à la Métropole de Lyon.
Merci aux universitaires : Fanny Raingeaud Bérengère RUBIO David Sayagh Sandrine DEPEAU Aurélie Schmassmann et Jean-Pascal Assailly pour la qualité de vos interventions !

 

Partager